Gorjuss : Ballade d’automne

img_8152Je suis une fille de l’hiver. J’ai pointé le bout de mon nez sur cette terre en même temps que le perce-neige. Pourtant l’hiver n’est pas ma saison préférée. Je dois l’avouer, j’ai un faible pour l’automne. Une petite musique mélancolique accompagne la chute des feuilles. En automne, la nature met toute son énergie à se parer de couleurs avant de s’endormir. C’est le bouquet final de son spectacle annuel.

img_8122En automne, on récolte les fruits de l’été et on prépare le printemps. Noix, châtaignes, champignons se cachent sous les feuilles. Quand je prépare le jardin pour l’hiver, j’ai l’impression d’accompagner un enfant vers le sommeil, tendrement. Nous avons d’ailleurs une tradition qui consiste à acheter des bulbes de crocus, de tulipes, de fritillaires, de jacinthes et de narcisses. Chaque enfant de la famille va dans notre petit jardin de ville et met les bulbes ou il veut, secrètement et sans aucune restriction. Ainsi au printemps nous avons tous la surprise de voir pousser des fleurs à des endroits inattendus. Mon petit leur fait un petit lit de terre et souhaite bonne nuit aux fleurs. Mes grands font des grands trous à la bêche, décapitent le gazon, mettent les bulbes dans le trou et le rebouchent en sautillant dans une joyeuse danse dite « du petit gazon ».

img_8158

Nous avons également une autre « tradition » qui consiste à « prêter » notre jardin à un ami. Il est parisien et n’a pas de jardin, mais des graines et des plantules plein les poches. Ces plantes viennent en général de pays lointains et font voyager le jardin. C’est grâce à lui que nous faisons chaque hiver une récolte de mandarines franciliennes. Parfois les plantes échappent à leur créateur et deviennent envahissantes, comme cette plante mexicaine pleine d’épines qui n’était pas sensée passer l’hiver.

Grâce à lui, chaque printemps réserve on lot de surprises et laisse un peu de répit aux mauvaises herbes. On ne sait jamais si ce qui sort de terre est une promesse ou un intrus.

Cette petite Gorjuss qui a fait le voyage avec moi cet été correspondait parfaitement à mon humeur automnale. Pourtant, on peut dire qu’elle m’a donné du fil à retordre avant de commencer à les croiser.

img_8155Tout d’abord dans le choix de la toile. Le fond de l’illustration d’origine est très sombre, presque noir, mais la toile contenue dans le kit était une toile Aïda beige. Que choisir? La scientifique que je suis procède par étape. Le premier paramètre que j’ai fixé est l’aspect « marbré » de la toile. Une toile unie aurait aplati le modèle or je voulais donner de la profondeur à ce bois.  Dans un premier temps j’ai opté pour une toile gris sombre. J’ai acquis une toile de lin couleur « ciel de Paris » chez madame la fée. Comme je ne voulais pas mettre tout mes œufs dans le même panier, j’ai également acheté une étamine marbrée verte et une étamine beige tachée marron chez Saw It All. Au salon de l’aiguille en fête, les coupons sont vraiment à un prix accessible. Après ouverture du kit, j’ai finalement opté pour la toile beige qui s’harmonisait mieux avec les fils.

Étrangement c’est ce choix de toile qui a donné à mon kit ses couleurs d’automne. Le bois initialement inquiétant est devenu plus mélancolique.

img_8119Comme d’habitude avec les kits Gorjuss, les matières se mélangent pour un résultat unique. Ce sont les fleurs en tulle qui m’ont séduite chez celle-ci. La couleur change en fonction de la superposition du tulle. Rouge foncé pour trois épaisseurs et plus clair pour une épaisseur. L’ensemble est maintenu par une perle noire qui constitue le cœur de la fleur. Il y a également une petite insertion de dentelle au niveau du col qui donne un aspect girly à sa tenue. A bien regarder, ce col de dentelle est une évidence.

Autre grosse réflexion sur cette broderie, son titre. J’ai hésité longtemps entre « promenons nous … », « colchiques » et « histoire d’automne » avant d’opter pour « ballade d’automne » qui lui donne un air de ballade irlandaise. Ballade ayant ici un double sens.

img_8121En ce qui concerne les finitions, rien d’original, adaptation de la grille pour avoir des bords nets, beaucoup de 1/4 et 3/4 de points dans les cheveux et dans la robe.  De même j’ai redessiné le visage et les jambes en 1/1 fils. Pour une fois, je n’ai pas trop souffert en utilisant le DMC light effect. J’ai sans doute fait des aiguillées moins longues. J’ai également fait deux choix techniques dans la réalisation de ce kit. Le premier est de réaliser tous les points arrières en deux fils et non en un. Je voulais vraiment souligner les veinures du bois. Le second c’est de broder les arbres en deux fils et non en un comme préconisé. Pour moi les arbres sont des personnages à part entière dans cette broderie. Je voulais donc pas les mettre en retrait, l’emplacement des sujets étant en elle même une mise en scène. J’espère que le résultat vous plait.

En ce moment, j’ai une grosse envie de broder. La broderie suivante est donc déjà sur mon Q-snap. C’est un petit modèle sans 1/1 fil et sans quart de point dont vous aurez des nouvelles très vite. A très bientôt donc pour une nouvelle broderie.

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. nanou
    Nov 06, 2016 @ 23:37:23

    Hello k-cendre, Idem pour l’automne. Nous avons passé notre dernier we à la chasse aux champignons qui s’est terminé , il faut bien le dire, par une chasse aux chataignes. J’ai recouvert mon potager (en permaculture) avec les feuilles de l’automne du jardin. Mmm j’aime aussi cette jolie saison, avec les rayons du soleil qui rase la terre. Tes travaux de broderie et la façon dont tu en parles me donnent envie de m’y mettre aussi… Mais je n’y connais pas grand chose…. Bonne soirée

    Réponse

    • kcendres
      Jan 14, 2017 @ 11:52:12

      La broderie au point de croix, ce n’est pas très difficile par contre c’est très addictif et les créatrices fournissent plus de belles choses que nous n’avons de temps pour les broder. J’espère que ton jardin n’a pas trop froid.

      Réponse

  2. claire93
    Nov 08, 2016 @ 14:10:45

    un très joli modèle et tes photos sont magnifiques

    Réponse

  3. Kiruna
    Nov 10, 2016 @ 10:13:15

    elle est juste magnifique!! bravo pour tes choix!!

    Je suis pour ma part une fille de l’automne 😉 et j’adore cette saison que tu as si bien évoquée

    bises

    Réponse

Laisser un commentaire

Follow Les chants de kcendres on WordPress.com
