Ce qui a commencé doit finir

Commencé au mois d’octobre, mon pull vient de tomber de mes aiguilles. Comme vous le savez, je suis une fan inconditionnelle de Batilou et de ses tricots sublimes. Elle ne cesse de nous encourager à tenter des choses nouvelles, à expérimenter, à faire l’explication buissonnière. Depuis un an, que ce soit en tricot ou en broderie, je commence timidement à m’émanciper du modèle initial. Ce pull est donc bourré d’expérimentation.

IMG_6882

L’histoire de ce pull commence avec un piège tendu par mon petit dernier. Il a dit à sa maîtresse que sa maman lui avait tricoté un cadeau. Par conséquent, j’ai du m’exécuter. La maîtresse ayant adopté un petit chiot en mai, je me suis dis que lui faire une couverture pour juin serait une bonne idée. Avec mes restes de laine, (j’ai entendu nombreux?) j’ai tricoté la couverture en copiant éhontément celle de Sakiko. J’ai adoré le point « hexagone » qui donnait du relief et un côté « rayon de miel ».

J’avais très très envie de faire un pull dans ce point mais pas de modèle en vue. Profitant d’un rare moment de libre, j’ai fais un tour à la droguerie. J’aime l’ambiance de ce magasin, elle me fait du bien et m’inspire. Et c’est là que j’ai rencontré le pull « saumur ». Pile ce que je recherchais et en rouge, une de mes couleurs favorite. parfois le hasard fait bien les choses.

IMG_6890Ce pull est réalisé en laine « surnaturelle » couleur merlot et en « comète » de couleur rouge. Sa fiche porte le numéro 3067. Il est constitué de deux points différents : le point alvéole (Cf. photo) et le point passé (Cf. couverture de Sakiko) au bas des manches, en bas du pull et au niveau du col. Le point alvéole n’est pas très facile à expliquer et les schémas aident beaucoup. Contrairement au point passé, il ne fait pas de relief. Ce point est de complexité moyenne mais une fois la technique acquise il ne présente pas trop de difficulté.

IMG_6885Je n’ai donc pas complètement suivi les explications. Premièrement j’ai tricoté le corps et les manches en rond sur une aiguille circulaire. Deuxièmement j’ai limité au maximum le nombre de couture. J’ai donc relevé les mailles des emmanchures pour tricoter les manches. Ce n’était pas trop facile de les tricoter en magic loop avec le tricot qui s’enroulait sur lui-même au fur et à mesure mais pour moi qui ai du mal a monter les manches c’est une idée que je retiendrais. De la même façon, j’ai relevé les mailles du col. J’ai également bidouillé les augmentations et le nombre de maille des manches pour avoir des manches à ma longueur (S) avec une largeur à ma taille (L). J’ai donc réparti les diminutions (j’ai tricoté les manches de haut en bas) de la taille S sur le nombre de maille de la taille M. Le corps lui est tricoté en taille M.

IMG_6889

Comme les bords des manches et du bas du tricot « roulottaient, je les ai doublés en jersey avec la laine surnaturelle. J’utilise souvent cette technique sur les layettes pour que les petits doigts passent mieux dans les manches et que le col soit plus doux.

IMG_6728

Au final, j’aime beaucoup ce pull. Il est doux et mousseux grâce au mohair de la laine comète et il brille juste ce qu’il faut. Je suis également fière de mes adaptations. Un seul regret cependant qui me poussera sans doute à le re-tricoter dans une autre couleur : Le col. le col du modèle original était tricoté en côte 1/1. J’ai décidé de le faire en point passé pour qu’il s’harmonise avec le bas du pull et des manches. Le point passé étant plus serré que le point alvéole, j’ai remonté plus de maille que prévu. Comme j’imaginais un col droit, je l’ai doublé en jersey pour qu’il se tienne mieux. Mais j’ai remonté trop de maille et mon col est plus un col « bateau » qu’un col droit. Je n’aime pas trop le rendu de ce col. et vous qu’en pensez-vous ?

Partie sur ma lancée, j’ai commencé mon prochain pull. C’est également une première puisque je le tricote en « top down ». A bientôt pour de nouvelles aventures tricotesque.

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. snoopy
    Mai 06, 2016 @ 07:21:55

    ton pull est magnifique, quelle belle réalisation, bravo

    Réponse

  2. cemavi
    Mai 06, 2016 @ 08:37:20

    il est juste magnifique ! bravo !

    Réponse

  3. Lydie
    Mai 08, 2016 @ 20:49:02

    superbe ! bonne idée de doubler le col avec le jersey 😉 et ne touche pas le col il est parfait… tu feras un col droit pour l’hiver !

    Réponse

  4. claire93
    Mai 11, 2016 @ 21:48:04

    vraiment magnifique

    Réponse

Laisser un commentaire

Follow Les chants de kcendres on WordPress.com
